Sorties & Ateliers

Les sorties de découverte


Toutes les sorties se déroulent en Alsace, en montagne, autant dans les Vosges septentrionales que dans la partie sud du massif. En outre, les demandes s'étant multipliées pour apprendre à reconnaître les plantes en milieu urbain, nous réitérons cette année la sortie dans la ville de Strasbourg.
La sortie à Gresswiller


Le but est d'apprendre ensemble à connaître les plantes, particulièrement celles présentant un intérêt médicinal et alimentaire. L'enquête sur les savoirs anciens dans les Vosges menée parallèlement par l'association vient enrichir les ateliers et les sorties des savoirs populaires locaux. Notre démarche de transmission souhaite encourager l'appropriation de ces savoirs par tout un chacun. 

Pour connaître le contenu et le détail des sorties et ateliers du programme 2016 (ci-dessous), il vous suffit de cliquer sur le titre en vert. Le lieu exact de rendez-vous de chacun d'eux vous sera communiqué au moment de l'inscription.
 

Les ateliers pratiques et stages
Les ateliers à la Ferme du Kalblin


Ils sont l'occasion de se familiariser de manière simple avec les plantes médicinales et leur utilisation, en accordant une priorité à celles qui poussent autour de chez nous.
Ayant lieu à la Ferme du Kalblin à Fréland, ces journées permettent de découvrir l'activité de Marie-Claude et Serge Wurtz, producteurs de plantes médicinales. Des week-end ont également lieu dans les Hautes-Vosges.
  • Exceptionnellement cette année, nous n'organisons pas d'ateliers et de stages. Vous retrouverez l'année prochaine les ateliers sur les plantes médicinales, les plantes comestibles et les plantes des femmes.





Public
Les sorties et ateliers sont ouverts à tout le monde : les non-initiés comme celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.


Les animateurs
Nos sorties et ateliers sont animés par des membres de l'association :
Élise BAIN formatrice en plantes médicinales, ethnobotanique et Sensiplan
Stéphane AUBEL accompagnateur en montagne
Plus récemment de nouveaux membres nous ont rejoint pour que ces moments soient d'autant plus riches : Zoé, Lucile, Claire, Jean-Baptiste et Clovis.


Modalités d'inscription
Les inscriptions se font à l'avance afin d'assurer vos places, en envoyant un chèque à l'ordre d'Alchémille et compagnie correspondant au montant de la (les) sortie(s) ou l'(es) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez vous inscrire, en indiquant l'(es) événement(s), votre mail et votre téléphone, et ce à l'adresse suivante : 
Alchémille et compagnie - 19, rue du Père Umbricht - 67200 Strasbourg. 
Dès réception de votre courriez, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription. Si vous vous y prenez moins de 5 jours ouvrables avant la sortie ou l'atelier, il est préférable de nous contacter directement par mail.
Pour ceci ou pour tout autre renseignement, voici notre adresse électronique : alchemille.et.compagnie@gmail.com
En dernier recours, si vous n'avez pas obtenu votre réponse par mail au bout de quelques jours, vous pouvez également nous joindre par téléphone au  06 22 11 77 87. 

Les places sont limitées pour les sorties comme pour les ateliers.
Les dates des sorties et ateliers seront maintenues, dans la mesure où au moins huit personnes seront inscrites.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, nous pouvons organiser des covoiturages.
 


Les sorties, ateliers et stages sur demande
Nous pouvons organiser à la demande des sorties, ateliers ou stages d'un ou plusieurs jours, il faut pour cela constituer un groupe d'au moins huit personnes.
Fin mars, floraison de l'Anémone pulsatille


Selon la demande, nous pouvons adapter ces journées en fonction : 
  • du public : enfants, adultes, etc.
  • du milieu : forêt, prairies, montagne, milieux humides, etc.
  • des thématiques : plantes médicinales (avec une spécificité, par exemple plantes de la digestion), comestibles, arbres, familles de plantes, etc.